Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 21:04
Dans mon souvenir, la RDA était un pays en noir et blanc...  Déjà les images qu'on nous montrait nous imprégnaient fortement... et la RFA avait fait entrer la couleur et la lumière dans la grisaille d'une prison...

Vingt ans après ils sont tous là pour le grand show : Merkel, Brown, Sarkozy bien sûr qui, ému, revient sur ses propres pas et vibre au souvenir de sa jeunesse (quoi de plus émouvant pour Narcisse ?), Obama sur un écran et même Medvedev... Que fêtent-ils réellement ? Officiellement, la réunification de l'Allemagne. Ré-unification. Unification. Rendre Un. Union. Dans une union, il y a A et il y a B qui en se fondant l'un dans l'autre donnent un AB.

Cet AB quel est-il ?





- Il peut être une émulsion : A et B se mélangent imparfaitement, ils se combinent grossièrement pour donner un AB à la texture nouvelle.
- Il peut être une solution : B s'étant solubilisé en A semble avoir disparu et pourtant va donner à A une partie de son caractère, en modifier la couleur, le goût ou diverses propriétés.
- Il peut aussi être un C, c'est à dire le résultat d'une réaction si intime qu'il n'y a plus ni A ni B mais une nouvelle entité.


Alors de quelle union, ré-union, fêtent-ils tous l'avènement ? Aucune de toutes celles-là : ils fêtent l'absorption de B par A. Ce n'est pas tout à fait la même chose, et s'ils étaient honnêtes ils diraient les choses comme elles sont, au lieu de donner l'illusion que tout le monde a gagné parce que le Bien a vaincu le Mal, parce que l'Amitié et la Fraternité ont vaincu la Division. S'ils étaient honnêtes, ils fêteraient la fin d'une guerre qui, même froide, s'est terminée comme chaque guerre par la victoire de l'un et la défaite de l'autre : ici victoire, pas même de l'Ouest sur l'Est, mais victoire du libéralisme sur le socialisme. Et ce n'est pas parce que Mme Merkel vient de la RDA que mes propos sont démentis, au contraire, au moment où celle-ci s'allie avec les libéraux, c'est le signe que c'est bien une victoire non pas d'un lieu géographique sur un autre mais d'une idéologie sur une autre.



Alors que la crise fait gronder les peuples qui pourraient recommencer à rêver d'équité et de justice sociale, il importait de rappeler à grands flonflons de quel côté étaient la Liberté, la Démocratie et les Droits de l'Homme, tous ces grands mots qui mieux qu'un mur enferment au plus profond de la tête de chaque citoyen-téléspectateur toute velléité de révolte.

Partager cet article

Repost 0
Published by nouvelle_lune - dans Géopolitique
commenter cet article

commentaires

Réda Le Loup 18/02/2010 02:30


Oui bien vrai tout ça, j'aime bien la dernière phrase.


Présentation

  • : Le blog de nouvelle_lune
  • : Réagir à l'actualité et mettre sur le papier toutes les petites pensées pas forcément politiquement correctes qui me trottent dans la tête...
  • Contact

Recherche

Liens