Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 17:21

 

Je suis née blanche, européenne et de culture chrétienne. Dans la liste de mes ancêtres, on trouve certainement des révolutionnaires coupeurs de têtes, des massacreurs de Saint-Barthélémy, des pirates écumeurs de mer, des négriers vendeurs d'esclaves et des croisés pilleurs de Constantinople. Mais on trouve aussi tout aussi certainement des paysans chouans, des huguenots fuyant, d'humbles servantes abusées par leurs maîtres, des chrétiens réfugiés dans des catacombes, des résistants fusillés. Je ne crois pas qu'on y trouve de collabo nazi, ni de colon d'Algérie. Je ne crois pas non plus qu'on y trouve de déporté ou de harki. Je crois, je ne crois pas... Mes ancêtres pourraient ne pas être ceux que je crois et je serais quand même moi.

 

Plus les faits sont lointains et plus j'ai, plus vous avez vous aussi qui me lisez, de probabilités d'avoir dans votre sang des gouttes de tous bords, résurgence d'ennemis qui se côtoient dans vos veines. Sans ce sang, je ne serais pas moi. D'autres ancêtres auraient donné un autre individu. Ils les ont donné d'ailleurs : c'est vous tous, qui que vous soyez et d'où que vous veniez, vous qui comme moi êtes faits de ce sang mêlé de notre histoire commune.

Nos enfants portent pour moitié une autre hérédité que nous, et leurs enfants seront les dépositaires d'autres histoires que je ne soupçonne peut-être pas encore. Et de loin en loin ainsi tous seront un jour les descendants de ceux qui nous semblent aujourd'hui les monstres les plus grands. Et déjà ils sont lourds de ce péché qu'ils n'ont pas connu. Et déjà nous sommes lourds de ces péchés que nous n'avons pas commis.

 

Seront-ils responsables ? Sommes-nous responsables ? Avons-nous d'autres obligations morales que de ne pas profiter des conséquences de ces crimes ? D'en corriger les méfaits qui pèseraient encore sur les victimes ? Avons-nous d'autres droits que d'en demander les rectifications si nous sommes encore lésés ? Notre part d'oppresseur doit-elle payer ? Doit-elle réparer ? Notre part d'oppressé peut-elle réclamer ? Peut-elle exiger ? Ma vie actuelle de moult fois arrière petite-fille de profiteur ou de dictateur bénéficie-t-elle encore des miettes de cet ancêtre que je devrais rendre aux descendants de ceux sur qui la spoliation rejaillit encore aujourd'hui ? Et ma vie de moult fois arrière petite-fille d'opprimé souffre-t-elle encore des pleurs de ceux qui imploraient vainement la pitié des tortionnaires et bénéficiaires de crimes dont profitent peut-être encore aujourd'hui les descendants éparpillés sur terre ? Comment faire le compte de ce que je devrais et de ce que l'on me devrait ?

 

Je suis le fruit de cette histoire, sans cette histoire je ne serais pas. Je veux bien l'accepter et l'accepter toute entière, je veux surtout la comprendre, mais je refuse d'en porter le poids indéfinissable et indéfiniment ; le poids de la souffrance est aussi lourd que celui de l'offense et la souffrance du fils de paria aussi étouffante que celle du fils de bourreau. Je demande donc le baptême. Celui que dans sa grande sagesse Jésus a donné au monde, le baptême qui libère du péché originel, qui en inaugurant une nouvelle alliance avec Dieu permet la réconciliation des hommes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nouvelle_lune - dans Société
commenter cet article

commentaires

gaspard 02/06/2009 09:18

Vous demandez "le baptême". Quel baptême?
Baptême signifie éthymologiquement IMMERSION.
Si votre demande s'adresse au catholicisme, ce n'est pas le baptême que vous demandez, c'est l'ASPERSION !
Les catholiques ne sont pas baptisés. Ils sont aspergés (ou arrosés)
Gaspard

nouvelle_lune 02/06/2009 09:49


Je ne m'adresse ni au catholicisme ni à aucune autre religion ! Je me réfère au baptême de manière symbolique : de même que le baptême chrétien lave du péché originel, je demande à être lavée des
péchés de l'histoire. Je veux bien les reconnaître, m'assurer ne pas en profiter d'une manière ou d'une autre, mais je refuse d'en porter la responsabilité. Est-ce plus clair comme cela ?
nouvelle_lune


judgement 30/05/2009 02:44

Si tu veux être sûre de ta réponse plutôt qu'être dans le doute, je te conseille de lire à la source le Texte. A la fin du chapitre de l'Apocalypse : il est dit que nul n'entrera dans la Nouvelle Jérusalem, c'est à dire le Paradis, s'il n'est inscrit dans le livre de vie, c'est à dire bâptisé (ce qui semble être ton cas). Pour les autres ce sera chacun selon ses oeuvres. En d'autres termes ceux qui ne croient en Jésus Christ : les péchés seront maintenus. Cela ça fait un légère différence à noter. Ce qui est quand même assez troublant c'est qu'au niveau du déroulement de l'Apocalypse telle que nous semblons la vivre actuellement, 2000 ans auparavant tout était écrit tel que ça se présente. Donc ce sont des questions majeurs qui méritent d'y consacrer suffisament de temps pour y répondre. L'enjeu c'est l'éternité en enfer (666) ou au paradis (Jésus Christ).

clebs 29/05/2009 08:17

Je trouve ton "verbe" plus clair que le mien. La purification par feu du Saint Esprit offre une lumière interne en quelque sorte, elle t'éclaire et te permet d'avancer sur le droit chemin. C'est un don qui vient de Dieu et qui se manifeste en soi, qui relie le Père au Fils. Je ne suis pas un bon catholique, je dis peut être des hérésies, je voulais juste te souhaiter être entendue et exaucée.

nouvelle_lune 29/05/2009 08:50



Merci pour tes éclaircissements, clebs. Je ne suis pas une bonne catholique non plus, alors hérésie ou pas, je comprends ce que tu veux dire et t'en remercie. Je pense que quels que soit sa foi,
son origine ou sa culture, tout homme honnête et de bonne volonté ne peut que trouver un chemin d'entente avec son semblable. Encore faut-il que ce dernier soit de bonne volonté lui aussi...



Damien 28/05/2009 23:22

Bravo.

Merl1 27/05/2009 02:15

j'ai versé une larme. Je plaisante pas, c'est beau et c'est tellement juste.

nouvelle_lune 28/05/2009 09:14



Merci pour ta réaction touchante, Merl1...



Présentation

  • : Le blog de nouvelle_lune
  • : Réagir à l'actualité et mettre sur le papier toutes les petites pensées pas forcément politiquement correctes qui me trottent dans la tête...
  • Contact

Recherche

Liens